Synthèse Architecturale
Celle-ci consiste à coordonner les plans (ou maquettes, dans le cadre d’un projet en 3D/BIM) entre les éléments architecturaux (cloisons, menuiseries, aménagements, revêtements, etc.) et les réseaux techniques (CVC, plomberie, CFO/CFA, SSI, etc.) afin d’assurer la cohérence spatiale, fonctionnelle et réglementaire de l’ensemble du projet.
Les différentes phases
• Phase conception-réalisation
La synthèse permet de valider les interactions entre l’architecture et les réseaux dès les premières étapes, en garantissant la compatibilité des choix esthétiques et techniques. Cela évite les incohérences qui pourraient nuire à l’image du projet ou entraîner des surcoûts en réalisation.
• Phase projet
Elle permet de détecter en amont les conflits potentiels entre les corps d’état et les éléments architecturaux (plinthes, faux plafonds, hauteurs libres, etc.), et d’optimiser les emplacements des équipements pour répondre aux exigences de confort, d’usage et de design.
• Phase réalisation
Elle sécurise la mise en œuvre sur site en fournissant des plans ou maquettes coordonnés, limitant ainsi les erreurs d’exécution, les arbitrages de dernière minute, et les retouches coûteuses. La qualité de finition et le respect du projet architectural sont ainsi garantis.
ASTUCE : Comme pour la synthèse technique, la synthèse architecturale peut être réalisée en 3D, même en dehors d’un processus de BIM Management.
